Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etude d'un décomposeur: le ver de terre

par toute la classe

publié dans Sciences naturelles

Etude d'un décomposeur: le ver de terre

Suite à la fabrication d'un terrarium en classe constitué de couches de sable, de terre et de feuilles mortes, avec lombrics et cloportes, nous nous sommes lancés dans l'étude d'un animal bien particulier: le ver de terre.

La description physique:

Le ver de terre est un invertébré (pas de colonne vertébrale) qui rampe. Il n'a ni œil, ni oreille, ni poumon, ni branchie. Il est long, mou et il est fait de 60 à 200 anneaux. Sur chaque anneau, il y a 4 paires de petits poils: les soies qui lui servent à avancer. Il fait de 2 à 20 cm et il est de couleur rouge foncé à mauve (comme il est recouvert de terre, on a l'impression qu'il est marron).

Anatole, Léa, Alyssa et Alice

La nutrition du ver de terre:

Le ver de terre vit dans le sol, il creuse son chemin en avalant la terre dont il extrait les éléments nutritifs pour se nourrir par son système digestif assimilable à celui de l'homme: une bouche, un intestin, et un anus (entre autres). Il est herbivore et détrivore: il mange les détritus végétaux, feuilles, brindilles, racines, eau...

Guillaume, Jules, louis et Roméo

Le déplacement du ver de terre

Les vers de terre rampent en ligne droite par contractions et allongements successifs de son corps. les anneaux se rapprochent et s'éloignent et ils s'accrochent avec ses soies locomotrices.

Yaël, Elouan, Simon et Victoria

La respiration du ver de terre

Elle est cutanée: il respire par la peau. Le corps doit toujours rester humide pour permettre la respiration et éviter l'asphyxie et la déshydratation.

Mathis, Marie-Méredith, Logan et Valentin

La régénération du ver de terre

C'est la capacité du ver de terre à ne pas mourir et à repousser quand on le coupe; la partie la plus courte meurt dans les minutes qui suivent l'amputation mais la plus grande partie va se reformer entièrement car dans chaque segment, il y a les organes essentiels à la vie: tube digestif, vaisseaux sanguins, peau (qui sert à respirer)...

Pierre, Franck, Lisa et Emma

La reproduction du ver de terre

Ils sont hermaphrodites: Ils possèdent à la fois des organes mâles et femelles. Néanmoins, deux vers de terre doivent s'accoupler pour se reproduire. Il ne se reproduit pas lui-même tout seul. Plus tard, le ver pond des œufs d'où sortiront de minuscules vers.

Yahnis, Corentin, Léo et Liliah

Le rôle du ver de terre

C'est un animal fouisseur qui permet le mélange des couches du sol: les trous aèrent la terre et y font circuler l'eau de pluie. Ils sont les laboureurs de la terre. Ils rendent la terre plus fertile car ils l'avalent et rejettent une terre améliorée. Ils luttent contre les parasites et recyclent les déchets du sol. Et ils servent de nourriture à toutes sortes d'animaux (volailles, oiseaux, ...etc).

Alexandre, Enzo, Vincent, Maxime, et Maria

Etude d'un décomposeur: le ver de terre
Etude d'un décomposeur: le ver de terreEtude d'un décomposeur: le ver de terre
Etude d'un décomposeur: le ver de terreEtude d'un décomposeur: le ver de terreEtude d'un décomposeur: le ver de terre
Commenter cet article